Monitoring transactionnel

Le monitoring transactionnelLe monitoring transactionnel

Accueil > Le monitoring transactionnel > Le monitoring transactionnel

Qu’est ce que le monitoring transactionnel ?

On le décrit selon différents termes ici ou là (monitoring transactionnel, monitoring fonctionnel, surveillance de navigation de site, surveillance de scenarios web complexes) mais le principe reste toujours le même : s’assurer qu’à tout moment les internautes puissent visiter le site visé sans dégradation de l’expérience utilisateur.

Cela implique que la surveillance du site s’effectue sur une succession de pages appelée scénario, avec une vraie navigation dans le site, au plus proche de ce que ferait un vrai internaute. Un scénario est composé d’une suite d’étapes, d’une suite de pages web auxquelles on accède l’une après l’autre périodiquement. On parle alors de surveillance scénarisée de sites web.

Quelle est la différence entre le monitoring de disponibilité classique et le monitoring transactionnel ?

Lors d’un test de disponibilité classique, les robots utilisés ne sont pas de vrais navigateurs. Ils téléchargent uniquement le corps HTML de la page, sans inclure les images, les fichiers CSS ou autres types de ressources. Cette technique est idéale pour des tests simples, mais ne reflète pas complètement la réalité de l’internaute utilisateur de votre site.

Dans le cas du monitoring transactionnel nous utilisons de vrais navigateurs. Oui, de vrais navigateurs. Les mêmes que vous utilisez pour surfer sur le web et que les internautes utilisent pour naviguer sur votre site, par exemple Mozilla Firefox. Tous les éléments de la page peuvent ainsi être chargés.

Voir : Les étapes d’un scénario de monitoring transactionnel

Surveillance site Internet